Un logement en désordre n’est pas forcément un signe de paresse
On croit souvent qu’un intérieur en désordre est le reflet d’une simple négligence ou d’une vie trop chargée. Pourtant, un foyer encombré peut témoigner d’une période de transition ou d'un quotidien qui devient difficile à gérer.
Dans ces moments-là, l’aide des proches et de professionnel·les peut faire toute la différence. Faire appel à un·e aide ménager·e à domicile, à Lons-le-Saunier par exemple, permet de retrouver un cadre de vie apaisant et de consacrer son énergie à se recentrer, tout en bénéficiant d’un service bienveillant et sans jugement.
Déléguer le ménage à Lons-le-Saunier
Lorsqu’on traverse une période difficile ou qu’on souffre d’un trouble qui nous complique le quotidien, il est important d’oser se faire aider.
Faire appel à un homme ou une femme de ménage à Lons-le-Saunier peut vous permettre de libérer des heures nécessaires à la construction de votre bien-être et à l’amélioration de votre santé, mais également d’améliorer votre cadre de vie et de le maintenir dans un état satisfaisant. Le tout dans la bienveillance et sans aucun jugement de la part de nos intervenant·es, qui n’ont à cœur que d’offrir un service de qualité.
De plus, le recours à un homme ou une femme de ménage à Lons-le-Saunier permet de bénéficier du crédit d’impôt, un dispositif gouvernemental qui réduit la facture de moitié. En effet, vous pourrez déduire directement de vos impôts 50% des sommes dépensées en services à domicile.
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt et nos prestations de repassage et/ou de ménage à domicile à Lons-le-Saunier, demandez vite votre devis en ligne. Il est gratuit et sans engagement !
L’intérieur de notre logement, reflet de notre état mental
Notre état mental se reflète dans l’état de notre logement. Ainsi, si un intérieur désordonné est souvent interprété comme de la paresse et de la désinvolture, on peut aussi et surtout y voir le signe d’un état mental troublé et/ou dépressif.
Par exemple, une personne souffrant d’un trouble de l’attention type TDAH connaît de grosses difficultés pour anticiper et s'organiser. De plus, il lui est difficile de maintenir son attention sur une tâche du début à la fin de sa réalisation.
Se retrouver face à un objet qui évoque des souvenirs et suscite de vives émotions peut aussi provoquer une sorte de paralysie qui nous fait abandonner le tri et le remettre à plus tard, ou à jamais.
La peur de faire un mauvais choix et de prendre une mauvaise décision est également souvent source d’abandon. La personne préfèrera laisser tomber le tri ou le rangement plutôt que de risquer de faire un choix qu’elle risque de regretter par la suite ou de se voir reprocher.
Parmi toutes les sources psychologiques potentielles de stress et de démotivation, il y a également la dépression. Cette pathologie mentale rend la personne qui en souffre apathique. Tout lui semble insurmontable et engendre une souffrance supplémentaire, aggravée par la culpabilité de voir son intérieur se dégrader sans pouvoir rien y faire.
En cas de difficultés psychologiques et de souffrance, il est vital de demander de l’aide à ses proches, mais également à des professionnel·les, qui sauront apporter leur soutien dans le processus de guérison, mais aussi pour soulager le ou la malade des tracas du quotidien et lui offrir un cadre ordonné et agréable propice à l’amélioration de son état mental.